Menu

Compétences et spécialités

Me Réchad Patel, originaire de la Réunion, est revenu s'installer sur l'île après six années passées à Paris pour se former. Il a prêté serment en mars 2008 et a exercé trois ans au Barreau de Paris auprès de plusieurs cabinets référéncés au niveau international.

Etudes et distinctions

Sa formation est axée sur le droit des affaires entendu au sens large, recouvrant notamment le droit des contrats et responsabilité, droit des sociétés, droit commercial, droit social, droit bancaire, droit pénal et pénal des affaires.

C’est ainsi qu’après avoir obtenu sa Maîtrise de Droit Privé avec mention à l'Université de la Réunion, il décroche son examen d’entrée à l’école du Barreau en se classant Major (20% de réussite à l'examen), puis est admis au sein du Master 2 droit privé général de l’Université Paris II Panthéon-Assas, considéré comme étant l’un des meilleurs de France (information reprise dans le Nouvel Observateur; env. 50 candidats retenus sur env. 500 candidatures de la France et de l'étranger), tout en menant sa scolarité de 18 mois à l'Ecole du Barreau de Paris.

Réchad Patel a choisi de donner une orientation « droit de l’entreprise » à cette formation puisqu’il a choisi les options du Master 2 de droit des affaires dirigé par le professeur Synvet et du Master 2 de droit social dirigé par le professeur Mazeaud, qui sont les meilleures références nationales dans ces matières.

Cette formation s’est conclue par une distinction spéciale, son mémoire de droit des contrats ayant obtenu la première note ex-aequo du Master sous la direction du Professeur Nicolas Molfessis (7,5/8) qui est l'un des plus réputés de France (Major d'agrégation, fondateur du Club des Juristes, auteur d'un rapport auprès de la Cour de Cassation). Il lui est proposé d'effectuer une thèse de doctorat à sa sortie du Master mais les opportunités en cabinet d'avocats se multipliant, il choisira de débuter sa carrière professionnelle.

Formation professionnelle

Parallèlement, Réchad Patel a cumulé différents stages à Paris au sein de cabinets français et anglo-saxon de droit des affaires référencés au niveau international  : Huglo Lepage & Associés Conseil (www.huglo-lepage.com), Hogan Lovells (www.hoganlovells.com), JeantetAssociés (www.jeantet.fr).

Il a également été en stage au sein de la Cour d’appel de Saint-Denis.

Dès sa sortie de l’école du Barreau de Paris en 2007, à 25 ans, Réchad Patel est embauché par le cabinet international d'affaires Leboeuf, Lamb, Greene & McRae, 13e mondial à l'époque, après une sélection rigoureuse (entretien technique et juridique, entretien en anglais, entretien de personnalité).

C’est ainsi que pendant près d’une année au sein de l'équipe du département fusions-acquisitions dirigé par Yves de Mahenge, fondateur de Freshfields (cabinet n°1 mondial), il se perfectionne en intervenant sur des opérations de fusions-acquisitions d'envergure en partenariat avec d’importants cabinets internationaux tels qu’Allen & Overy, tout en continuant à s’occuper de dossiers à la Réunion.

En 2008, Réchad Patel se voit proposer une nouvelle collaboration au sein du cabinet Laude Esquier Champey, cabinet spécialisé en contentieux des affaires, au sein duquel il a pu approfondir sa connaissance de la stratégie contentieuse auprès de spécialistes référencés du domaine (Legal 500 entre autres, trophée du droit 2017).

Durant les deux années qu'il y passe, il plaidera régulièrement à Paris et dans toute la France, notamment à Aix et Toulouse. Il se rendra également à des rencontres d'avocats européens en Belgique (Europen Lawyers Event).

En 2011, Réchad Patel décide de rentrer à la Réunion pour y fonder son propre cabinet, convaincu qu'il est possible d'offrir à la clientèle locale des services et compétences d'un niveau comparable à celui de la métropole.

Sa formation, complète, lui permet d'aborder chaque dossier avec une vision transversale de la matière.

Activités parallèles

Depuis 2018, Réchad Patel fait partie des 18 membres du Conseil de l'Ordre des avocats de Saint-Denis.

Depuis 2012, Réchad Patel est également chargé d’enseignements à l’Université de la Réunion, spécialement en droit des contrats, droit des contrats spéciaux et droit de la responsabilité, pour les étudiants de 2e et 3e année.

Réchad Patel est régulièrement invité à participer à différentes manifestations publiques :

- présentation du métier d’avocat au Collège de droit de l’Université de la Réunion en 2013,

- intervention au Colloque sur les Modes alternatifs de règlement des litiges organisé par l’association REMED et le Master 2 Droit des affaires de l’Université de la Réunion en 2015, en salle des assises de la Cour d'appel de Saint-Denis

- membre du jury de pré-sélection de la Diagonale des Juristes (concours d’éloquence des étudiants de l’Université) en 2014

- membre du jury de la finale de la Diagonale des Juristes 2017 et 2018 et à la remise des prix au Majors de Promotion de la Faculté de droit en 2017, en qualité de représentant de Messieurs les Bâtonniers Kichenin et Payen.

- présentation du métier d'avocat au forum sur les "Acteurs du droit" à l'Université de la Réunion en 2017 et 2018

- membre du jury de l'examen d'entrée au Barreau en 2017 à l'Université de la Réunion (en représentation de Monsieur le Bâtonnier Kichenin)

Notre Cabinet propose aux entreprises, mais également aux particuliers, un service de conseil, suivi juridique et assistance aux contentieux devant l’ensemble des juridictions.

Notre clientèle est majoritairement composée de sociétés de formes diverses, ce qui nous permet d'avoir une approche globale et concrète du monde de l'entreprise.

Le cabinet totalise de nombreux dossiers gagnés à ce jour.

Le droit des contrats - en conseil comme en contentieux - est au coeur de notre activité et de notre formation.

Nous intervenons principalement dans les domaines suivants :

  • Contentieux général des affaires
  • Droit des contrats
  • Droit de la responsabilité
  • Droit du travail
  • Droit pénal dont dont pénal des affaires
  • Droit commercial
  • Droit des baux (habitation, commercial etc.)
  • Droit des sociétés
  • Entreprises en difficultés
  • Droit de la consommation
  • Droit de la famille et des personnes
  • Propriété intellectuelle
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Droit public  (selon type de dossier)

Dans tous les cas, nous n'acceptons un dossier que si s'installe une confiance et que la matière concernée fait partie de nos compétences. A défaut, l'honnêteté nous impose de vous rediriger vers un confrère.

 

Publications
Toutes les publications

Ce site a été réalisé par SiteAvocat : création site internet avocat - Mentions légales - Confidentialité

Accès administrateur