Menu

Compétences

Me Réchad Patel, originaire de la Réunion, est revenu s'installer sur l'île après six années passées à Paris pour se former. Il a prêté serment en mars 2008 près la Cour d'appel de Paris et a exercé trois ans au Barreau de Paris auprès de plusieurs cabinets référéncés au niveau international.

Son parcours universitaire et professionel a reçu de nombreuses distinctions.

Etudes et distinctions

Sa formation est axée sur le droit des affaires entendu au sens large, recouvrant notamment le droit des contrats et de la responsabilité, le droit des sociétés, le droit commercial, le droit immobilier, le droit du travail, le droit bancaire ou encore le droit pénal et pénal des affaires.

C’est ainsi qu’après avoir obtenu sa Maîtrise de Droit Privé avec mention à l'Université de la Réunion, il décroche en 2004 son examen d’entrée à l’école du Barreau en se classant Major à l'âge de 22 ans dès la première tentative  (20% de réussite à l'examen ; nul ne peut se présenter plus de trois fois à cet examen).

Il est alors admis au sein du prestigieux Master 2 droit privé général de l’Université Paris II Panthéon-Assas du professeur Larroumet, considéré dans tous les milieux juridiques comme étant l’un des meilleurs de France (information reprise dans le Nouvel Observateur ; env. 50 des meilleurs candidats sont retenus sur env. 500 candidatures de la France et de l'étranger).

Parallèlement, il mènera sa scolarité de 18 mois à l'Ecole du Barreau de Paris.

Réchad Patel a choisi de donner une orientation « droit de l’entreprise » à cette formation puisqu’il a choisi les options du Master 2 de droit des affaires dirigé par le professeur Synvet et du Master 2 de droit social dirigé par le professeur Mazeaud, qui sont les meilleures références nationales dans ces matières.

Cette formation s’est conclue par une distinction spéciale, son mémoire de droit des contrats ayant obtenu la première note ex-aequo du Master sous la direction du Professeur Nicolas Molfessis (7,5/8) qui est l'un des plus réputés de France (Major d'agrégation, fondateur du Club des Juristes, auteur d'un rapport auprès de la Cour de Cassation). 

Cette production scientifique étant jugée exceptionnelle, son directeur de mémoire lui propose d'effectuer une thèse de doctorat à sa sortie du Master en vue de devenir professeur d'université mais les opportunités en cabinet d'avocats internationaux se multipliant, il choisira de débuter sa carrière professionnelle dès la sortie d'école.

Formation professionnelle

Parallèlement à ses études, Réchad Patel a cumulé différents stages à Paris au sein de cabinets français et anglo-saxon de droit des affaires référencés au niveau international  : Huglo Lepage & Associés Conseil (www.huglo-lepage.com), Hogan Lovells (www.hoganlovells.com), JeantetAssociés (www.jeantet.fr).

Ces cabinets historiques à Paris dont la réputation n'est plus à faire ne sélectionnent que les meilleurs profils après des entretiens rigoureux.

Il a également été en stage au sein de la Cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion.

Dès sa sortie de l’école du Barreau de Paris en 2007, à 25 ans, Réchad Patel est embauché par le cabinet international d'affaires Leboeuf, Lamb, Greene & McRae, 13e mondial à l'époque, après une sélection rigoureuse (entretien technique et juridique, entretien en anglais, entretien de personnalité).

C’est ainsi que pendant près d’une année au sein de l'équipe du département fusions-acquisitions dirigé par Yves de Mahenge, fondateur de Freshfields (cabinet n°1 mondial), il se perfectionne en intervenant sur des opérations de fusions-acquisitions d'envergure en partenariat avec d’importants cabinets internationaux tels qu’Allen & Overy, tout en continuant à s’occuper de dossiers à la Réunion. 80 % du travail se fait en anglais.

En 2008, Réchad Patel se voit proposer une nouvelle collaboration au sein du cabinet Laude Esquier Champey, cabinet spécialisé en contentieux des affaires, au sein duquel il a pu approfondir sa connaissance de la stratégie contentieuse auprès de spécialistes référencés du domaine (Legal 500 entre autres, trophée du droit 2017 ; www.lecspartners.com). Le cabinet est aujourd'hui une référence en France et continue d'être un partenaire privilégié de Me Patel.

Durant les deux années qu'il y passe, il plaidera régulièrement à Paris, en région parisienne et dans toute la France, notamment à Aix et Toulouse. Il se rendra également à des rencontres d'avocats européens en Belgique (Europen Lawyers Event).

En 2011, fort de cette formation, Réchad Patel décide de rentrer à la Réunion pour y fonder son propre cabinet, convaincu qu'il est possible d'offrir à la clientèle locale des services et compétences d'un niveau comparable à celui des très bons cabinets de métropole.

Sa formation, complète et encadrée par des professionnels rigoureux, lui permet d'aborder chaque dossier avec une vision transversale de la matière.

Aujourd'hui, il accompagne de nombreux particuliers et sociétés sur des questions très diverses touchant notamment au droit des contrats, au droit commercial, au droit immobilier ou au droit du travail.

Activités parallèles et interventions

De 2018 à fin 2019, Réchad Patel est élu parmi les 18 membres du Conseil de l'Ordre des avocats de Saint-Denis, ce qui lui permettra d'oeuvrer pour la profession et de mieux en connaître les rouages.

Depuis 2012, Réchad Patel est également chargé d’enseignements à l’Université de la Réunion, spécialement en droit des contrats, droit des contrats spéciaux (bail, vente, mandat etc.) droit de la responsabilité, droit des affaires, pour les étudiants de 2e, 3e et 4e année, auprès de professeurs réputés (J.-B. Seube, P. Puig, J. Huet).

Réchad Patel est régulièrement invité à participer à différentes manifestations publiques telles que :

- présentation du métier d’avocat au Collège de droit de l’Université de la Réunion en 2013

- intervention au Colloque sur les Modes alternatifs de règlement des litiges organisé par l’association REMED et le Master 2 Droit des affaires de l’Université de la Réunion en 2015, en salle des assises de la Cour d'appel de Saint-Denis

- membre du jury de pré-sélection de la Diagonale des Juristes (concours d’éloquence des étudiants de l’Université) en 2014

- membre du jury de la finale de la Diagonale des Juristes 2017, 2018, 2019 et à la remise des prix au Majors de Promotion de la Faculté de droit en 2017, en qualité de représentant de Messieurs les Bâtonniers Kichenin et Payen.

- présentation du métier d'avocat au forum sur les "Acteurs du droit" à l'Université de la Réunion en 2017, 2018, 2019

- membre du jury de l'examen d'entrée au Barreau en 2017, 2018, 2019 à l'Université de la Réunion (en représentation de Messieurs les Bâtonniers Kichenin et Payen).

- représentant du Barreau de Saint-Denis à la remise des prix aux Majors de la Faculté de droit de la Réunion en 2017 et 2018

Notre Cabinet propose aux entreprises, mais également aux particuliers, un service de conseil, suivi juridique et assistance aux contentieux devant l’ensemble des juridictions.

Notre clientèle est majoritairement composée de sociétés de formes diverses, ce qui nous permet d'avoir une approche globale et concrète du monde de l'entreprise.

Le cabinet totalise de nombreux dossiers gagnés à ce jour.

Le droit des contrats - en conseil comme en contentieux - est au coeur de notre activité et de notre formation.

Nous intervenons principalement dans les domaines suivants :

  • Contentieux général des affaires
  • Droit des contrats
  • Droit de la responsabilité
  • Droit immobilier
  • Droit du travail
  • Droit pénal dont dont pénal des affaires
  • Droit commercial
  • Droit des baux (habitation, commercial etc.)
  • Droit des sociétés
  • Entreprises en difficultés
  • Droit de la consommation

Dans tous les cas, nous n'acceptons un dossier que si s'installe une confiance et que la matière concernée fait partie de nos compétences. A défaut, l'honnêteté nous impose de vous rediriger vers un confrère.

 

Publications
Toutes les publications

Ce site a été réalisé par SiteAvocat : création site internet avocat - Mentions légales - Confidentialité

Accès administrateur